Pourquoi se mettre au yoga?

Le yoga est une pratique régulière pour beaucoup de personnes à travers le monde. Pour autant, beaucoup le voient encore comme une pratique lente et ennuyeuse dans laquelle il faudra rester assis longtemps sans bouger.

S’il est vrai que le yoga ancestral est d’avantage axé sur la méditation, visant à trouver l’état d’éveil, en occident et surtout les dernières décennies, il s’est modernisé pour devenir plus actif. Parfois remis en question d’ailleurs, ce nouveau type de yoga a le mérite d’ouvrir plus de monde à la pratique et donc d’apporter ses bienfaits à plus de pratiquants.

Mais pourquoi se mettre au yoga? Voici quelques bonnes raisons de commencer ou simplement tester.

1. Pour bouger

Cela paraît simple mais c’est pourtant une raison très importante. En occident, pour bon nombre d’entre nous, nous passons beaucoup beaucoup de temps en posture assise. Avant je travaillais dans le commerce et j’étais donc énormément debout, je croyais alors être « protégée » de cette sédentarité dont on entend beaucoup parler. Je me trompais. Le fait d’être tout le temps dans les mêmes positions nous enraidit, le corps perd sa mobilité étant donné qu’on ne l’utilise pas.

Le yoga fait bouger notre corps dans sa globalité. Il vient travailler sur tous les groupes musculaires et avec douceur. Avec le yoga on s’assouplit et on se renforce.

2. Pour calmer le mental

Vous entendrez souvent lors d’un cours, de vous concentrer sur votre respiration, une phrase ou un objet. Ce sont des méthodes visant à nous ramener dans le moment présent. Lorsque nous nous trouvons ici et maintenant, le mental se calme. Très souvent nous repensons à ce qui nous est arrivé dans la journée, ce que nous aurions du faire ou pu dire. Ou alors nous nous concentrons sur ce qui va venir, qui allons nous voir, qu’allons nous manger ou plus loin, qu’allons nous faire dans notre vie ou comment allons nous gérer certains problèmes. Tant de questions qui nous projettent dans le futur et nous font penser, faisant tourner le moteur à plein régime constamment. En pratiquant le yoga, on va permettre au mental de se concentrer et donc de se calmer. C’est comme s’offrir une pause bien méritée et bénéfique.

3. Pour connaître son corps

Notre corps est notre véhicule et pour le maintenir en bon état de fonctionnement, il est intéressant de le connaître et d’en prendre soin. C’est en l’écoutant que nous y parviendrons. Si l’on ressent des douleurs, comme maux de tête ou ventre, ou des douleurs articulaires tels que des maux de dos, de nuque, ou autre, le fait de savoir un peu mieux d’où viennent ces maux nous permettra plus facilement d’en venir à bout.

Avec le yoga on travaille la bonne posture, on étire les muscles raides et on apprend à respirer. Autant d’outils qui vont nous aider à aller mieux. Certains exercices de respiration ou certaines postures viennent directement agir sur les maux de ventre par exemple. Et le fait de se tenir correctement vient relaxer la colonne vertébrale.

Il est possible d’avoir mal au dos et d’agir sur la douleur. Cette douleur est peut être due à une mauvaise position de notre bassin et une fois cette position retravaillée régulièrement, la douleur de dos va s’atténuer.

4. Pour complémenter une pratique sportive

Beaucoup de personnes pratiquent déjà une activité sportive et ont inclut le mouvement dans leur routine. Mais selon les sports, les muscles vont être intensément sollicités et le corps peut se trouver un peu raide. Le yoga va venir aider dans l’assouplissement. Il est aussi intéressant de gagner en mobilité si l’on souhaite aller plus loin dans une pratique sportive.

Enfin pour la récupération, le yoga sera utile dans la réparation des tissus musculaires, pour atténuer les sensations de courbatures parfois handicapantes au quotidien.

5. Pour mieux vivre

Encore une phrase qui semble miraculeuse et être de la propagande pour la pratique du yoga. Toute activité permettant de se sentir bien permet donc de mieux vivre et n’est pas forcément une activité sportive.

Toutefois, en alliant le corps et l’esprit on s’ouvre à de nouvelles sensations. On accepte mieux nos émotions et surtout on les contrôle mieux, on se laisse moins envahir.

Si l’on s’intéresse à la philosophie du yoga, c’est tout un monde de développement personnel bienveillant qui s’ouvre à nous et nous motive à nous améliorer dans divers domaines. Vous ne verrez jamais de jugement dans les livres de yoga, simplement une incitation à faire de son mieux. En faisant cela, nous apprenons à nous aimer et en s’aimant, on s’apaise tout naturellement et les relations aux autres deviennent elles aussi plus douces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *