les 7 chakras principaux

Les chakras

En pratiquant le yoga, vous entendrez certainement à un moment ou à un autre, parler de chakras.

Mais que sont-ils? Pourquoi s’y intéresser?

Lorsqu’on parle de chakras, on entre dans la sphère énergétique de l’être, qui est un très vaste sujet. On est un peu « obligé » de se déconnecter du mental et de se plonger dans les ressentis pour parvenir à comprendre l’énergétique. Ce n’est pas donné à tout le monde et chacun peut s’y retrouver ou pas. Toutefois, on peut voir dans les chakras un outil pour mieux se connaître et c’est déjà très intéressant à ce niveau.

Le mot « chakra » veut dire cercle, roue ou disque.

Essayons de visualiser notre corps sous forme énergétique, comme si des milliers de canaux le traversaient pour le nourrir entièrement en énergie (ce qu’on appelle des « nadis », il y en aurait des milliers, formant un immense réseau qui relie tout le corps énergétique)
A divers endroits nous allons trouver des centres plus chargés en énergie dont la fonction est de diffuser ladite énergie de manière fluide. Ce sont nos chakras, ces centres énergétiques. Il y en aurait des milliers également.

On peut également visualiser des portes, qui lorsqu’elles sont fermées bloquent la circulation de l’énergie dans certaines parties du corps. Si trop ouvertes, il peut y avoir déséquilibre avec d’autres chakras. Comme dans absolument tout domaine, nous cherchons le juste milieu.

Il y a trois principaux nadis: Sushumna (canal central, remonte de long de la colonne vertébral), Ida et Pingala (remontent comme deux serpents qui s’entrecroisent le long de la colonne)


Là où s’entrecroisent ces trois nadis, se trouvent nos principaux chakras, qui sont au nombre de sept.

La nature des chakras et de tout ce réseau énergétique est subtil et non physique. Nous ne trouvons pas de chakras dans le corps lors d’une autopsie par exemple. Ce n’est pas possible de les voir ou les toucher. Ils assurent le transfert de l’énergie vitale, aussi appelée le Prana (ou le chi)

La pratique du yoga et les chakras

Certaines postures de yoga vont aider à faire circuler l’énergie des chakras en se focalisant sur l’un d’entre eux ou en travaillant de manière globale sur le corps.
D’autres techniques vont aider à équilibrer les chakras, telles que la méditation, le pranayama (contrôle du souffle), des chants de mantras, les sons, les pierres, etc.

Les sept principaux chakras

Les chakras les plus importants sont les sept qui circulent le long de la colonne (donc le long du canal central)

Bien qu’invisibles, ils agissent sur le corps physique (santé, douleur, organes…) et sur le corps émotionnel (joie, relations, tristesse…) à différents niveaux. Ils sont aussi liés à un niveau différent de conscience, selon qu’il s’agit des chakras inférieurs (les 3 plus bas) ou supérieurs (les 4 derniers)

Lorsque nos chakras circulent à un niveau bas ou qu’ils sont bloqués, l’énergie ne circule pas de façon adéquate et c’est à ce moment là que peuvent apparaître des dysfonctionnements physiques ou émotionnels.

Muladhara Chakra (chakra racine)

Élément: la terre
Couleur: rouge
Situé à la base de la colonne
(mul = base et adhara = soutien)

Relié à l’ancrage, notre lien aux choses solides, terrestres. Il est la base de nos chakras. Il symbolise notre condition psychique du moment, lié à notre conscience normale du corps physique.
Associé aux éléments matériels de la vie (manger, s’abriter, gagner sa vie…) Il est notre fondation.
Si bloqué, on peut ressentir de la peur et de l’anxiété régulièrement, être déconnecté de soi, du moment présent, se sentir en insécurité.
Equilibré, les pensées négatives sont atténuées, on retrouve confiance en soi.

Si on souhaite rééquilibrer la circulation de notre énergie vitale, c’est par le chakra racine qu’on débute.

Asanas (postures de yoga): Tadasana (montagne) , Vrksasana (arbre), Utkatasana (chaise)

Svadhisthana Chakra (chakra sacré)

Elément: l’eau
Couleur: orange
Situé en dessous du nombril
(sva = soi et adhistana = l’habitation)

Siège de la joie, de la créativité et de la sexualité. Il a pour fonction le potentiel créatif, la capacité à avoir des relations saines (amoureuses ou amicales) Symbolise le ressenti profond de ce que nous aimons ou n’aimons pas, le pouvoir de choisir.
En déséquilibre, problèmes d’infections urinaires, douleurs lombaires, cycle menstruel perturbé et au niveau émotionnel, dépendance affective, jalousie, absence de désir ou au contraire sexualité débridée, comportement nous mettant en danger.
Equilibré, conscience de nos propres envies et émotions, créativité, ouverture d’esprit.

Asanas: Baddah Konasana (papillon), Ardha Chandrasana (demi-lune), Trikonasana (triangle)

Manipura Chakra (chakra du plexus solaire)

Elément: le feu
Couleur: jaune
Situé au centre de l’abdomen, nombril
(mani = joyaux et pura = ville)

Relié à notre feu intérieur, à la manière dont nous attisons ce feu et donc à la manière dont nous brillons aux yeux de tous.
Associé à l’estime de soi, la confiance en soi, à l’égo également. C’est un centre de force et de volonté, il assure la stabilité de notre motivation.
En déséquilibre, feu hors de contrôle, comportement autoritaire, insensible au besoin des autres ou si éteint, tendance à l’autodestruction, hésitation permanente, timidité, abandon.
Physiquement, aigreurs d’estomac, tension, troubles digestifs, problèmes au foie ou à la vésicule biliaire.
Équilibré, motivation et vitalité au rendez-vous pour accomplir ce qui nous tient à cœur, respect envers soi-même et les autres, force et volonté. Capacité à faire face aux difficultés mises sur notre chemin.

Asanas: Parsvottanasana (pyramide), Navasana (bâteau), Purvottanasana (table inversée), Kumbhakasana (planche)

Anahata Chakra (chakra du coeur)

Elément: l’air
Couleur: vert
Situé au niveau du coeur
(Anahata = le son non frappé)

Symbole de la conscience et de la manifestation de l’amour. Renvoie à l’énergie de l’amour, envers les autres (humains, animaux, nature) et soi-même. Il est relié à toutes les qualités du coeur: compassion, gratitude, partage, altruisme…
En déséquilibre, générosité démesurée, tendance à s’oublier pour les autres ou au contraire grande méfiance, solitude, peur du rejet, difficulté à recevoir de l’amour et à en donner.
Physiquement, problèmes cardiaques, pulmonaires, hypertension.
Equilibré, on ressent de la compassion et de l’amour pour tout ce qui nous entoure, capacité à s’ouvrir aux autres, sérénité.
Chakra central, si nos chakras inférieurs sont équilibrés, il nous sera plus facile de nous ouvrir à une conscience plus élevée qui se manifeste naturellement quand nous dépassons nos émotions personnelles pour comprendre l’amour dans son immensité.

Asanas: Bhujangasana (cobra), Matsyasana (poisson) , Parsva Virabhadrasana (guerrier pacifique)

Vishuddha Chakra (chakra de la gorge)

Élément: l’éther
Couleur: bleu
Situé au niveau de la gorge
(vishudda = pur ou vertueux)

Lié au chakra du cœur il renvoie lui aussi à l’amour de soi ou des autres. Mais il est en plus relié au son, à la communication, l’expression de soi. Symbolise la pureté et l’harmonie dans la complétude d’un être. Si les 4 premiers chakras sont équilibrés, il est alors plus accessible d’équilibrer chaque aspect de notre existence.
En déséquilibre, difficulté à écouter les autres et tendance à monopoliser la conversation ou à l’inverse blocage créatif, manque de communication, introversion.
Physiquement, il est relié à la glande thyroïde, aux cordes vocale et les problèmes peuvent se situer dans la sphère ORL.
Equilibré, capacité à dire ce qu’on pense, avec bienveillance et sincérité, écoute active, inspiration, capacité à exprimer qui on est.

Asanas: Ustrasana (chameau), Salamba Sarvangasana (chandelle)

Ajna Chakra (chakra du troisième oeil)

Couleur: indigo
Situé entre les sourcils
(ajna = commandement, autorité)

Lié à l’intuition et à la sagesse, Ajna symbolise l’intelligence, la sagesse supérieure. En regardant avec notre troisième œil, nous devenons témoins de notre vie, comme si le temps et l’espace étaient transcendés.
Equilibré, Ajna nous apporte une grande sagesse, n’ayant plus de doutes quant à la vie et plus de peur quant à la mort. La confiance en notre intuition est forte, les choses et personnes sont vues de manière lucide et claire.
Déséquilibré, un voile est présent sur nos yeux, les petits tracas quotidiens prennent le dessus, empêchant de laisser place à l’essentiel, l’esprit est étroit.
Physiquement, problèmes de migraines, affections ophtalmiques…

Ajna s’équilibre d’avantage grâce à la méditation que par des asanas, mais poser le front sur le sol peut soulager l’esprit, comme dans Balasana (l’enfant) et pratiquer le pranayama Nadi Shodhana (respiration alternée)

Sahasrara Chakra (chakra couronne)

Couleur: violet
Situé au sommet du crâne
(sahasrara = mille pétales, ce qui correspond à l’infini)

Symbolise la pleine conscience. Roi des chakras, il incarne la sagesse universelle, l’unité absolue.

Sentiment d’être total, empli de bonheur, tout entier dans la paix et uni avec le monde.

Responsable du bien être physique et spirituel, il unifie les six précédents chakras, eux mêmes équilibrés et en harmonie.

On ne travaille pas sur Sahasrara, c’est notre évolution spirituelle qui nous amène à l’ouvrir.

Cette description des chakras est largement résumée, chaque chakra ayant aussi un son, un mantra, bien à lui. Il est possible de s’informer bien d’avantage sur chaque chakra mais cet article vous permettra de synthétiser le thème des chakras.

Il est aussi possible d’agir sur nos chakras de bien des manières. Je vous parlais plus haut de méditation, de chants, de la lithothérapie mais aussi ce que vous mangez agit sur la circulation de votre énergie, le sport que vous pratiquez (ou pas de sport) influe également. Il est aussi possible de s’offrir des soins énergétiques.

Pour finir…

Vous en savez un peu plus maintenant sur les chakras. Cela vous semble peut-être toujours abstrait ou beaucoup plus clair. Qu’importe, avancez tranquillement sur votre chemin, des clefs pour apprendre à se connaître, il y en a beaucoup et chacune viendra à vous au moment nécessaire. Il n’est pas obligatoire de ressentir l’énergie qui circule dans notre corps pour pratiquer le yoga ou même pour développer notre conscience. Et si au contraire vous vous sentez très ouvert(e) à cette étude, creusez le sujet, par la lecture ou les différentes pratiques mentionnées pour vous connecter à votre corps, à vos chakras.

A bientôt pour d’autres sujets. Namaste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *