Le yoga prénatal

Qu’est ce que le yoga prénatal?

Pratique physique, corporelle et respiratoire, adaptée aux femmes enceintes, le yoga prénatal constitue un bon accompagnement à la grossesse.

La grossesse est un incroyable changement pour une future maman et implique des évolutions sur le plan anatomique et physiologique mais également hormonal et psychologique. Et si chaque corps est différent, chaque grossesse le sera aussi, avec des ressentis différents, des besoins différents, pour maman et pour bébé.

Pour vivre au mieux cette période, il est possible de continuer dans sa pratique de yoga en l’adaptant ou découvrir le yoga prénatal même si l’on n’a jamais pratiqué avant. Quelle que soit la situation, le yoga prénatal va nous apporter des exercices pour bouger en sécurité, des astuces pour se sentir bien dans son corps et des conseils pour préparer le corps à l’accouchement.

Quels sont ses bienfaits?

Dans un cours de yoga prénatal comme dans un cours de yoga, le travail se fait à la fois sur le physique et sur le mental. Avec l’envie d’amener le corps et l’esprit dans les meilleures conditions possibles pour accueillir ce petit être qui grandit en soi. Plusieurs approches existent pour favoriser cela:

  • Le travail respiratoire, qui va agir sur d’éventuelles sources de stress pendant la grossesse (car à moins d’être très zen, il y en aura certainement..) Mais aussi, gérer sa respiration sera un énorme atout pour l’accouchement.
  • Des exercices physiques adaptés, visant à revoir la posture debout, la position du bassin, mais aussi conserver le mouvement, la mobilité du corps physique.
  • Gérer les émotions, d’éventuelles douleurs, par l’observation et la méditation

C’est toute une découverte ou redécouverte de son corps qui se créé. Et surtout, c’est une préparation douce et progressive, un accompagnement de soi même vers le moment (parfois angoissant) de l’accouchement.

Mais aussi…

Au delà de la pratique corporelle, de la respiration et de la méditation, c’est l’occasion de parler avec d’autres mamans ou futures mamans. Car même si l’on adopte une routine, que nous faisons ce que l’on considère bon pour soi et pour bébé, il est extrêmement important de parler. Partager ses ressentis, ses émotions, et se rendre compte que l’on n’est pas seule, que d’autres mamans ont déjà ressenti cela, se sentir rassurée, sont autant de facteurs qui vont aussi contribuer à une grossesse agréable.

Le cours de yoga prénatal permet de créer une communauté, des liens, voire des amitiés avec d’autres personnes. Le professeur de yoga est là pour vous guider et peut bien entendu aussi donner des conseils (bien qu’il ne se substitue en aucun cas à un médecin spécialisé) ou simplement être une oreille attentive.

Pour qui?

Pour toute future maman qui a envie de continuer dans sa pratique de yoga ou qui n’a jamais pratiqué mais souhaiterait essayer, quel que soit le moment de la grossesse.

Il suffit d’avoir avec soi une tenue bien confortable, un tapis de yoga et un éventuel ballon de grossesse.

Exercices d’étirement, postures de yoga adaptées, moments de relaxation constituent un cours de yoga prénatal. Un moment au service de votre bien être, un moment douillet et apaisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *