Qu’est ce que le yoga ?
Question à la fois simple et vaste. Qu’est ce que le yoga? Nombreuses en sont les définitions. Dans cet article je vais essayer d’en donner une explication simple. Bien sur cela sera très résumé et général.
Le yoga trouve ses origines en Inde, il y a plus de 5000 ans.
Signification
En Sanskrit yoga (de la racine yuj) signifie relier, unir. Les pratiquants de yoga travaillent à relier leur corps avec leur esprit. Ils recherchent une harmonie dans les aspects de leur être, autant physique, qu’énergétique, émotionnel…
Ils vont aussi chercher à être en harmonie avec ce qui les entoure. C’est à dire tous les êtres vivants, la nature mais aussi une force supérieure, selon ses propres croyances.
Est-ce une religion?
Souvent associé à une religion, T.K.V Desikachar, créateur du viniyoga, nous explique en quoi le yoga s’en différencie. Il nous explique que toute croyance en un ou plusieurs dieux est totalement optionnelle dans le yoga. Et que si Dieu est un objectif en religion, en yoga il n’est qu’un outil nous aidant à atteindre les objectifs du yoga: un esprit stable, la liberté et un bonheur durable.
Selon Patanjali
Dans les Yoga Sutra de Patanjali, le yoga est défini comme étant « l’arrêt ou le contrôle des fluctuations du mental ». Pour y parvenir, Patanjali le classe en huit branches ou huit piliers qui sont nos moyens pour parvenir à l’état d’unité nommé le Samadhi. Ces piliers comprennent:
- Des principes de vie à appliquer envers les autres et envers soi même (Yamas et Niyamas)
- Les postures physiques (Asanas)
- Des exercices, techniques de respiration (Pranayama)
- Des pratiques visant à stabiliser le mental, telles que la libération de la domination des sens, la concentration et la méditation (Pratyahara, Dharana, Dhyana)
- L’état d’éveil, d’union (Samadhi)
Les yoga sutra datent d’environ 200 ans avant J-C et les postures physiques que nous connaissons n’en faisaient pas encore vraiment partie.
Si je devais donner ma définition
Pour moi, le yoga est l’union entre le corps et l’esprit pour atteindre sa conscience pure, le Soi. Et pour y parvenir, il est bon de se tenir à une discipline exigeante mais bienveillante envers soi et le monde, de pratiquer des exercices de respiration, méditer et bouger physiquement. Le yoga m’a appris à avoir de la volonté et de la patience. Je suis devenue une meilleure version de moi-même. J’ai aussi compris, à travers mes lectures et pratiques, qu’agir à l’extérieur n’était pas suffisant mais qu’il était nécessaire que je change ma perception de la vie par l’intérieur.
Pour finir je dirais que c’est un chemin permettant de se libérer de l’égo et de ses émotions négatives, pour parvenir à l’amour inconditionnel. Lorsque nous aimons, simplement, sans attentes ou attachements, alors les différences n’en sont plus et l’unité devient possible.
Pour savoir qui peut pratiquer, cliquez ici