Pour qui est le yoga ?
C’est très simple: pour absolument tout le monde!
Et je ne dis pas ça pour vous séduire.
Souvent lorsque l’on voit des photos de yoga, sur internet notamment, on se dit qu’il faut être souple pour pouvoir commencer le yoga. Or c’est tout l’inverse. Commencer le yoga quand on se sent raide, c’est comme prendre un remède quand on est malade. C’est justement la pratique du yoga qui va assouplir le corps, lui redonner de la mobilité et donc naturellement lui faire du bien.
Il existe de plus tous types de yoga, du plus doux au plus dynamique, du yoga thérapeutique, pour enfants, prénatal, méditatif, etc. Sachez que quelle que soit votre situation et vos préférences vous pouvez vous mettre au yoga. N’ayez pas peur de tester différents cours et vous verrez rapidement lequel vous convient et vous fait du bien. On dit souvent qu’il y a autant de yoga qu’il y a de pratiquants.
Et pour reprendre une célèbre phrase de Sri Krishnamacharya: « Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga, mais le yoga qui doit s’adapter à la personne »
De plus lors d’un cours, le professeur fera toujours en sorte de proposer des postures de différents niveaux et de les adapter si besoin.
Le yoga est avant tout un art de vivre, au delà d’une pratique physique et il se pratique de différentes manières, dans la vie de tous les jours, en dehors du tapis. En prenant conscience de la respiration, en étant dans le moment présent, par une plus grande bienveillance envers soi même ou autrui.
Enfin, grâce à ses bienfaits, si il est bien pratiqué, le yoga peut atténuer, voire faire disparaître certaines douleurs (mal de dos, douleurs aux cervicales…) ou maux tels que le stress, l’anxiété, la fatigue. Néanmoins, en cas de pathologies plus avancées et pour pratiquer un yoga plus physique, il est important d’en parler à votre médecin, kiné ou ostéopathe. Le professeur de yoga peut vous donner des conseils mais ne s’y connaît pas suffisamment pour juger si vous pouvez ou non pratiquer.
Pour finir, je dirais que comme toute autre activité, rien n’est plus efficace que d’essayer.